Outline of the Theory of Structuration. A propos de l'auteur Jean Remy (1928-2019), professeur honoraire de sociologie à l’université catholique de Louvain, a créé et dirigé le Centre de sociologie urbaine et rurale. C’est l’association des biens sociaux et des individus qui, seule, forme l’espace. Cependant, Kant suppose l’espace comme un espace euclidien : or, cette conception vole en éclats lorsqu’Albert Einstein présente sa théorie de la relativité au début du XXe siècle. Art sociologique. Il montre que l’un de ces rituels, celui de l’évitement est fréquent afin de ne pas violer l’intimité d’autrui : espace public et intimité ne sont donc pas incompatible. Il existe d’abord le concept fonctionnaliste développé par Le Corbusier en France dans les années 1970[réf. L'opposition entre un lieu (ponctuel) et une aire (étendue spatialement) n’est plus de mise. Définitions de sociologie. Hall. Conceptuellement, il est le plus souvent synonyme de contenant aux bords indéterminés. La tâche de tracer une telle limite ne revient pas à l’analyste, qui doit plutôt suivre l’invitation de G. Mauger à considérer que « l’absence de définition du “mouvement social” fait […] partie de sa définition » puisque la délimitation des frontières de l’espace est elle-même un des enjeux de la lutte qui oppose ses différentes composantes. Pour Kevin Lynch qui s’intéresse à l’urbanisme par l’espace et l’identité, la difficulté d'une définition positive de l'identité urbaine provient principalement du fait que le concept d'identité est issu du champ de la psychologie et s'est appliqué en premier lieu à l'individu. La tradition voyait l’espace comme support matériel, comme contenant non déterminé par le contenu. Cela signifie que dans la logique de l'espace conteneur, il y a des actions en mouvement dans ou sur un espace qui est immobile (arrière-plan). Fiche de lecture de 3 pages en sociologie : Mauss et la définition de la sociologie. Pour lui l’espace peut influencer la formation de réseaux d’interaction mais également la représentation de soi et de son rapport aux autres. Désireuse de mesurer ce qui sépare, en 10 ans, les thèmes et et les méthodes en Sociologie de la Communication, je comparerai les interventions présentées lors de deux symposiums internationaux de Communication de 1) A Les individus sont positionnés dans cet espace selon leur plus ou moins grande dotation … A. Moles a pourtant une approche plus anthropologique. Mais une autre tradition apparue qui voit l’espace dépendant du contenu : « L’espace c’est l’ordre des coexistants ». Quatre manières de penser l'espace en géographie peuvent être dégagées : De la psychologie à l’anthropologie en passant par la géographie et l’urbanisme, la notion d’espace émerge de plus en plus au sein des sciences humaines et sociales. E.T.Hall nous montre que la distance –la bulle- qui nous sépare des autres est différente selon les cultures. 1.3 L'étude des déterminants en sociologie. En sociologie, l’ ethnicité est un concept faisant référence à une culture commune et un mode de vie.Cela peut se traduire par la langue, la religion, la culture matérielle comme les vêtements et la cuisine, et des produits culturels tels que la musique et l’ art. Jean Rémy veut donner à l’espace un statut théorique en lui donnant un statut explicatif isolé mais en liaison avec d’autres déterminants sociaux. L’espace, immobile et égal à lui-même, peut donc exister vide, et il est possible de l’organiser ainsi qu’on le souhaite. Il suggère que « l'espace social » est l'endroit où se reproduisent les rapports de production et que les contradictions dialectiques sont spatiales plutôt que temporelles[12]. Certains espaces ont plus de contraintes et enferment la liberté de l’Homme dans un champ délimité – les limites matérielles de l’espace dans lequel l’Homme se trouve peuvent symboliser cette délimitation de liberté. Les tenants de l’absolutisme considèrent l’espace comme indépendant des corps et de l’agir, c’est-à-dire qu’il existe un espace dans lequel se trouve les corps[10]. Nous pouvons d’abord parler d’espaces dans les sciences politiques de la ville et dans tout ce qui rejoint l’urbanisme contemporain. La relativité abolit la conception absolue puisque l’espace et le temps peuvent désormais être perçus de manière différente, notamment lorsque qu’on s’approche de la vitesse de la lumière. Acculturation: Transformation d’une culture, ... et qui correspond au capital culturel de Bourdieu. Il oppose ces différences à la différence et à l'importance des connaissances locales pour la production de lieux (différents et spécifiques)[15]. La dernière modification de cette page a été faite le 27 décembre 2020 à 21:04. En effet, le paradigme de l’autonomie du social rendait inconsistante toute étude sociologique de l’environnement, celui-ci désignant par définition le monde non-humain entourant les humains. La sociologie est la science humaine qui a pour objet les phénomènes sociaux. Il affirme en 1687 : « L’espace absolu, qui existe en raison de sa nature sans aucune relation avec quelque chose en dehors de lui, reste toujours strictement immobile et égal à lui-même[6] ». Milieu idéal indéfini, dans lequel se situe l'ensemble de nos perceptions et qui contient tous les objets existants ou concevables (concept philosophique dont l'origine et le contenu varient suivant les doctrines et les auteurs). Cherchez sociologie et beaucoup d’autres mots dans le dictionnaire de définition et synonymes français de Reverso. Les techniques employées d’appropriation de l’espace seront alors différentes selon ces facteurs ; les significations que ce même espace nous renverra en seront remodelées. L’ouvrage de Jean Remy a un double fil conducteur. Le père de la sociologie des sciences est Robert K. Merton qui, le premier, considère la science comme une " structure sociale normée ". D’abord, une approche socio-histo-rique fixe le décor. Culturalisme: Sociologie pour laquelle la personnalité est construite à partir de la culture et de sa transmission par socialisation. D’autres espaces permettent d’étendre les limites comme un élastique, sans les casser. Un espace minimal est un chorotype. On y distingue par exemple les notions « d'espace d'objets » et celle « d'espace cadre »[1]. Mais à partir des années 1950 se multiplient aussi d’autres usages du lexique spatial. Cette sociologie de l'espace via les représentations permet de saisir au mieux ce que sont ces espaces pour les individus qui les vivent et pour les acteurs qui les fabriquent. Se contenter de dire que, dans le domaine de l'espace, habité ou non, les frontières entre la sociologie et l'anthropologie sont indécises ne facilite guère la définition d'une sociologie de l'espace face à une anthropologie de l'espace Auparavant, les pères fondateurs de la sociologie avaient une vision trop large pour s'intéresser de près au fonctionnement des entreprises. Une norme désigne une règle à suivre et qui permet de régler certaines conduites ou activités. Quand il parle de proxémie, il se rapproche des concepts anthropologiques de E.T. Ce dernier explique que chaque espace a un caractère à la fois sociofuge et sociopète : il favorise le contact tout en sachant limiter les distances entre individus. Isaac Newton est, malgré lui, le parangon de la conception absolutiste. Harvey, David (1989), The Condition of Postmodernity, Oxford. En outre, il montre qu’il existe des rituels à chaque espace. Par exemple, il est possible d'étudier la localisation des offres d'emplois par rapport aux demandeurs d'emplois ; mais chaque élément est vu une réalité atomique absolue : on néglige la diversité des choix des acteurs humains ; L’espace est réel : il a des conséquences sur tous les objets, autant que l'économie, l'histoire ou la sociologie. La relativité générale réfute l’idée d’un espace et d’un temps absolus. Cette différence de sphère personnelle qui nous entoure et qui nous protège des autres, influence notre manière d’organiser l’espace et de le pratiquer. Mais les bornes de ce domaine sont difficiles à définir, en raison de sa proximité, d'une part, avec les disciplines prenant traditionnellement Lire la suite 1.3 La sociologie dans l’espace des sciences 6 2. les « espaces de représentation », par lesquels Lefebvre désigne des symbolisations complexes et des espaces d'imagination. Pour Émile Durkheim, les faits sociaux ne sont pas naturellement et im… Enfin les derniers espaces permettent de passer dans les fissures naturelles qu’ont ces limites. Ibn Jaldún (1332-1406), en ce qui lui concerne, fut celui qui attribua le terme Ilm el Iytima (la science de la société ou du social). Si les sciences dites dures (physique, mathématiques) ont construit des définitions claires de la notion d'« espace », une définition précise de l'espace tel qu'étudié par les sciences sociales, car dépendante notamment de son point de vue sur la géographie, a mis du temps à être formulée. Sociologie de l'espace La sociologie de l'espace est une branche de la sociologie qui traite de l'espace comme objet sociologique, c'est-à-dire les manières dont les structures spatiales façonne l' action sociale et comment celle-ci peut être à l'origine de la reconstruction des espaces. Étude scientifique des sociétés humaines et des faits sociaux. La sociologie de l'espace est une branche de la sociologie qui traite de l'espace comme objet sociologique, c'est-à-dire les manières dont les structures spatiales façonne l'action sociale et comment celle-ci peut être à l'origine de la reconstruction des espaces. C’est le lieu des actions réciproques des individus régis par des règles et des normes. Sociologie de l'espace public et corporatisme de l'universel 1 1. détermine de façon rigide ou absolue, ou qu'elle ne puisse pas être remise en cause dans celles-ci 9. En 1978, les travaux de Riley Dunlap et de William Catton ouvrent la voie. Cette nouvelle approche philosophique de l’espace, relationnelle (puisqu'elle considère que les points trouvent leur réalité en fonction de leurs relations) et relativiste (puisqu'elle ne considère pas l'espace comme une réalité en soi), rend possible une approche « dimensionnelle » : l’espace est l'une des dimensions de la réalité. Ce jeu permet de ne pas perdre la face et de ne pas la faire perdre aux autres. À chaque classe est attachée … L’espace peut être étudié à la fois dans sa composante matérielle (distance entre les éléments), dans sa composante idéelle (conceptions que les éléments se font de la distance), et dans sa composante immatérielle (utilisation des télécommunications pour réduire la distance, sans la réduire « matériellement »). Au xix On y agit seul ou ensemble par le biais de rencontres individuelles, de l’expérience de chacun et de la relation entre eux. Le lieu devient une des formes de l'espace, conçue de façon ponctuelle et dont le lien avec ce qui l'entoure évolue entre enclavement (distance infinie) et ubiquité (distance nulle). Acquis: en sociologie, tout ce que la société transmet à l’individu au cours de son existence. Selon lui, les contextes locaux forment une sorte de cadre ou de filtre à travers lequel les processus globaux et les images et symboles circulant à travers le monde s'approprient et acquièrent ainsi un sens. Pour Harvey, en découle une « compression spatio-temporelle », c'est-à-dire, en ce qui concerne l'espace, un flou croissant entre les notions de proche et de lointain. Espace abstrait dont les éléments sont des entités sociales - acteurs individuels en général, mais éventuellement organisations ou autres collectifs -, structuré par un principe de proximité “ Réseaux et territoires - Significations croisées ”, sous la direction de Jean-Marc Offner et Denise Pumain, Editions de … Un exemple de ceci est la théorie spatiale de Martina Löw[6].