Il y a déjà cette idée que former un Homme c’est un peu agir à la manière d’un forgeron. Comme l’avait bien noté Henri Joly dans un texte de 1981 [16], « Platon envisage une expurgation de la littérature, à supposer qu’elle ne fasse pas elle-même l’objet d’une exclusion. D’abord, les paroles de la succession desquelles naît le texte poétique. 25Vis-à-vis des divinités, et donc en termes d’éducation religieuse, il y a donc bien des discours à tenir et d’autres qu’il faut proscrire [14], ce qui est dû, pour partie, au fait que la mentalité des Grecs est encore, à cette époque-là, du type « magico-religieux » et que pour cette raison il n’est pas étonnant que Platon s’attache d’abord à réformer les instruments institutionnels de reproduction des représentations relevant de cette mentalité-là. Mais ces dernières ne sauraient suffire. Liberté vient du latin "libellas" qui est dérivé de liber (libre). Éléments de réponse pour l’activité d’apprentissage du module 1 Au Ve siècle av. À la classe des guerriers correspond la passion de la colère (tumôs) dont la vertu est le courage. «J'appelle éducation positive, dit Rousseau (dans la lettre à M. de Beaumont, la sublime défense de l'Émile), celle qui tend, à former l'esprit avant l'âge et à donner à l'enfant la connaissance des devoirs de l'homme. Ils ont eu à réfléchir sur les enjeux de la connaissance, Paton En d’autres termes, s’il est clair que l’État platonicien est bien celui de la censure érigée en politique, et cela par-delà le seul domaine de l’éducation, la condamnation démocratique du totalitarisme platonicien, si elle est bien légitime, et elle l’est, ne court-elle pas pourtant le risque de demeurer prisonnière d’une sorte d’illusion ? Le Moyen-Age oublie Platon En rédigeant son œuvre de manière dialoguée, Platon … 2.4-Pensée politique au XVIIe S, Siècle de la raison 6 L 'éducation est le 'activité, affecté à différentes périodes historiens par les différents cultures, Une fois que le développement et la formation de connaissance et facultés mentales, social et comportementale dans un individuel. Socrate nous le rappelle à l’envi, fidèle ventriloque du Maître en bien des points qui, rappelons le, exaspèrent souvent la patience de l’historien des idées… Réfléchissons. Assez conformément à l’acception mythographique du terme – Harmonia est la fille de Mars, dieu de la Guerre, et de Vénus, déesse de l’amour –, Aristote, par exemple, la définira comme une « composition de contraires » [11]. À la classe des artisans correspond dans l’âme la concupiscence (épitoumia) dont la vertu est la tempérance. L e philosophe grec Platon (cinquième siècle avant l'ère chrétienne) a tracé dans deux de ses ouvrages, les Lois et la République, un plan complet d'éducation. Car au fur et à mesure que la cité s’accroît, les fonctions deviennent plus nombreuses, plus compliquées. 2. 20Le latin musica dérive du grec mousikè. Montaigne recommande le préceptorat pour les enfants de bonnes familles « A un enfant de maison ». 3-La meilleure forme de Gouvernement chez Platon : 7. l’univers » 2.1- Pensée politique dans l’antiquité 5 La conception de l’âme selon Platon. Depuis lors, le concept Éducation guidée par ces lois. J.-C., est un philosophe grec, contemporain de la démocratie athénienne et des sophistes, qu'il critiqua vigoureusement. Distinction entre deux rapports au savoir 2.1.2. CONCLUSION est l'ouvrage le plus connu et le plus célèbre de Platon en raison, entre autres, du modèle de vie communautaire exposé et de la théorie des Idées que Platon y expose et défend, qui traite de l'éducation que doit recevoir le philosophe destiné à gouverner la Cité idéale construite dans les livres précédents par Platon, Socrate. Sont particulièrement visés [13] Homère et Hésiode qui dépeignent des dieux haineux, se faisant la guerre, se cocufiant. L'éducation selon Jean-Jacques Rousseau et Émile Durkheim Pour Émile Durkheim, la morale est : - la somme des influences du monde extérieur sur l'individu, acquises au cours de l'éducation - ce qui forme la personnalité de chacun - une discipline du corps social : la morale s'appuie sur une base commune. Ainsi, hè technè musikè ne désigne pas ce que nous, nous appelons la musique mais l’un des neuf arts se rapportant aux muses. Pour G. Mialaret 2. 33Comme nous le voyons, parce qu’il faut encourager et développer les vertus viriles de la fermeté et du courage, l’éducation doit proscrire les musiques plaintives. 14 J.-C., mort en 348-347 av. 3.2. Fruit de leur régime politique qu’est la démocratie, cette crise a prit de l’ampleur par l’essor de l’écriture, par le développement des sciences et de la philosophie ainsi que par certains conflits… Des enfants appelés, dans la République, à la liberté ne doivent-ils pas craindre davantage l’esclavage que la mort ? Dispensé par un précepteur (sans rapport de force ni d’éducation au collège) : L'éducation est l'action de développer un ensemble de connaissances et de valeurs morales, physiques, intellectuelles, scientifiques... considérées comme essentielles pour atteindre le niveau de culture souhaitée.L'éducation permet de transmettre … Mais cette classe ne suffit pas. Un État juste éduque à la vertu. I. Son auteur, qui est professeur à l’université des sciences humaines de Strasbourg, a publié de nombreux livres consacré à des philosophes qui furent aussi des « éducateurs » (Kant, Nietzsche, Alain) et à des thèmes relatifs à des questions « éducatives » (L’éducation selon … J.-C. [1]) est un philosophe grec, contemporain de la démocratie athénienne et des sophistes, qu'il critiqua vigoureusement.Il reprit le travail philosophique de certains de ses prédécesseurs, notamment Socrate, Parménide, … L’éducation chez Platon ne vise absolument pas l’épanouissement individuel : sa finalité reste la formation de la classe des gardiens de la cité. Finalités et buts de l’éducation. La première, au total, se réduit à une sujétion absolue à la philosophie, à moins qu'elle ne relève de la grâce divine. Secundo, la théorie de l’éducation développée par Platon s’appuie sur une analyse comparée de la société comme macrocosme et de l’âme comme microcosme, ces deux cosmoï étant tout à la fois analogues et homologues. Comment tel ou tel sophiste incapable de définir l’idéal d’une Cité parfaite pourrait-il bien la gouverner et y préserver la justice ? Cet ouvrage est la neuvième édition d’un texte paru pour la première fois en 1989. J. Mais non content de policer musique et poésie, Platon, soulignons-le même si le fait n’intéresse guère l’objet précis de notre propos, entend exclure de la Cité les artisans fabriquant les instruments à cordes nombreuses, les condamnant, comme on le dirait de nos jours, au statut de « chômeurs sans droit » puisque, écrit-il, « nous n’aurons pas à les entretenir » [20]. It is filled with translated abstracts and articles from key French-language journals. -C., les Grecs ont connu une crise culturelle. 37Est-il dès lors très surprenant que notre époque démocratique ait été si souvent tentée de « brûler » Platon, l’accusant de donner caution aux pires abus de pouvoir, voire même au Monstre totalitaire ? Platon élabore, de fait, une dialectique ascendante par laquelle il va de l’individu à la Cité, fondant par là une sorte de psycho-sociologie. Dans la République, Platon définit successivement la justice à l’échelle de la cité, où elle se laisse déchiffrer en quelque sorte en gros caractères, puis à l’échelle de l’individu.Dans un cas comme dans l’autre, un organe ou un système complexe est « en bonne santé » lorsqu’il est hiérarchisé conformément à la nature: Sa doctrine sur l'education est dérivée de ses théories sur la nature humaine, sur l'Etat et sur la vertu ; celles-ci à leur tour dérivent de sa doctrine générale sur la nature … 27Mais si la politique éducative préconisée par Platon prétend fonder la légitimité de l’exercice d’une censure littéraire et religieuse, l’éducation musicale, dans ce programme, n’est pas en reste. II/ Le statut de la femme après Platon : de l’oubli des conceptions platoniciennes à l’explosion du féminisme En ce sens, Paul Ricoeur a raison de dire que « tout autodidacte est un imposteur » ; on pourrait dire Selon cette dernière, deux facteurs distincts mais complémentaires déterminent la formation de la concupiscence, de la colère ou de la raison, dont on sait qu’elles seront différentiellement exploitées dans l’ordonnance de la Cité : d’une part la nature, d’autre part l’éducation. aperçu du corrigé : La liberté est-elle absence de contrainte ? I.1 Plan d’éducation chez Platon Au livre II de La République, Platon attribue la naissance de la cité au besoin (Khreia) des hommes de s'associer pour produire et à la nécessité de recourir à une division des tâches [9].Ainsi la cité naît-elle de l'économie. 41A-t-on, en effet, jamais vu que l’État octroie des libertés qu’il ne se donne en même temps le pouvoir de limiter et de contrôler ? Secundo, la théorie de l’éducation développée par Platon s’appuie sur une analyse comparée de la société comme macrocosme et de l’âme comme microcosme, ces deux cosmoï étant tout à la fois analogues et homologues. 40Que diront Kant, Hegel, ou encore, plus près de nous, Marcuse sinon que la conciliation des libertés individuelles d’une part, et de l’intérêt général d’autre part, constitue un problème qui ne peut véritablement admettre aucune solution rationnelle pleinement satisfaisante ? La femme antique vue par le mythe & les réalités historiques La philosophie de léducation comme héritage 2.1. La musique aurait ici une vertu pédagogique et une fonction supplétive qui consisterait à rendre possible un jugement que la raison ne peut encore valider. Quand nous les aurons discernés, nous obligerons la mesure et la mélodie à se conformer aux paroles. Tout cela se regroupe dans la theorie de la connaissance, est d'une importance majeure dans La République. Ce qu’ils cherchent à découvrir c’est ensuite les principes de cette éducation qui vont permettre de forger les Hommes tels qu’ils se les représentent à leur époque. Un peu en retrait du sens strict de l’emploi sus-cité de l’adjectif mousikôs, l’expression mousikôs anèr ne désigne pas le musicien au sens usuel du mot mais l’homme lettré et cultivé, instruit des arts que président les muses. Mais précisons pourtant deux choses. Si on trouve ces lois, on comprendra mieux la nature humaine. Dans l'histoire des utopies, La République de Platon est un ouvrage fondateur : le philosophe grec du IV e siècle avant Jésus-Christ présente dans son dialogue la réflexion qui préside à la construction d'une cité imaginaire parfaite. Pour être plus clair, il définit la finalité de l’éducation comme un effort permettant à chacun … Elle prend pour finalité l’accès à l’Un-Bien, l’accès aux essences et au principe anhypothétique. Nous ne devrons pas les rechercher variés, écrit Platon [21], mais discerner ceux qui expriment une vie réglée et courageuse. Encore faudrait-il à cette Cité des lois, des coutumes, plus durables que les pierres. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit. 8On ne s’étonnera donc pas que la nature joue un rôle déterminant dans l’éducation. Selon lui, l'Ancienne Académie n'ajouta rien à l'enseignement de Platon, et se borna à exposer sa philosophie suivant une division en trois parties indiquée par le maître. 1La République, telle que nous pourrions nous la représenter derrière les murailles plausibles d’une quelconque cité grecque, devrait, bien sûr, être bâtie de pierres. Ainsi s’accordera-t-on seulement sur le fait que si l’eurythmie est gracieuse et l’arythmie disgracieuse, ce sera à l’eurythmie seule qu’il conviendra de sensibiliser et d’éduquer les enfants dans la mesure où elle seule peut être considérée comme le produit de la simplicité du caractère [22], simplicité elle-même faite de la bonté et de la beauté que recherchent, précisément, les bons jeunes gens. L’éducation à l’épreuve de la nature. Selon la définition qu’en a donnée l’UNESCO en 1958, il s’agit de la capacité qu’a un individu de lire et d’écrire, en le comprenant, un énoncé simple et bref en rapport avec sa vie quotidienne. C’est au nom de l’aléthinos logos et de la critique des techniques littéraires de l’apparat et de l’ornementation qu’il convient de rejeter le muthos. 5Nous répondrons assez rapidement à la première question, tant le risque de surprendre les lecteurs de Platon nous semble faible. Par la suite, More s'inspire beaucoup de la description que fait Platon … 42Aussi la théorie platonicienne de l’éducation, en montrant que l’État est parfaitement fondé à exercer une censure touchant les contenus même d’enseignement, doit-elle plutôt, selon nous, être envisagée comme la formulation d’une antinomie de la raison politique, c’est-à-dire d’une contradiction qui ne serait pas due à des facteurs empiriques et historiques mais à une tension irréductible entre deux impératifs : la préservation des libertés individuelles et la défense de l’intérêt général poursuivi par l’État. 22Examinons donc les deux volets de cette réforme. L’éducation, ce sont les influences que l’homme reçoit de son milieu social en particulier, soit sous l’effet d’une culture, ou instruction, méthodique, soit sans culture et pour ainsi dire au hasard. La meilleure citation de Platon préférée des internautes. De sorte que la question de l’Éducation, dont l’importance est exprimée impérieusement dans la fameuse Allégorie de la Caverne, a ceci de remarquable que, s’inscrivant dans une réflexion ontologique et métaphysique qui ouvre des perspectives éthiques, elle montre l’entrelacs de la question de la politique et de la question de l’Être, soulevant ainsi deux problèmes. 3) « L'éducation est une relation dissymétrique nécessaire » : il n'est pas d'exemple d'homme qui ait pu parvenir au stade adulte sans l'appui, le soutien et les efforts de transmission culturelle d'autres hommes, adultes ceux-là. Etymologiquement la terme Il vient de verbe latin educere (Ie « décollage », prendre « ou » faire ressortir ce qui … Les Lumières remettent la question au goût du jour D’où, bien sûr, la surdétermination de la question éducative puisque, l’État ne valant que ce que valent ses fonctionnaires, il apparaîtra légitime, aux yeux de Platon, d’organiser l’éducation de telle sorte que celle-ci puisse produire les meilleurs agents de l’État. Et l’on ajoutera même que c’est une bien étrange république que celle de Platon, qui proclame que la fin justifie tous les moyens. 10La question politique est indissolublement suspendue à la possibilité de définir des règles éducationnelles. Aussi l’éducation devra-t-elle permettre que le caractère de ces gardiens soit à la fois doux et irascible. Si l’absence d’éducation droite est la raison essentielle de la décadence des plus excellentes natures humaines, il est à l’inverse nécessaire que la rencontre du naturel excellent et de l’éducation qui lui convient rende possible l’accès à la vertu sous toutes ses formes [6]. Ce cours est le 1er des 10 cours de Philosophie disponibles gratuitement sur netprof.fr. Montaigne se montre plus sensible à la personnalité propre de l'enfant, selon lui l'éducation doit viser à "faire plutôt la tête bien faite que bien pleine"; il propose surtout d'éveiller l'esprit de l'élève, de créer en lui le goût et les dispositions pour apprendre afin qu'il puisse penser librement. Il s'oppose à la notion de servitude, d'esclave (serons). Tant et si bien qu’au nom de la justice semble ici promue une authentique mise au pas dont l’objet principal touche notoirement l’éducation. Toujours en latin, mousigena signifie « enfant des Muses » qui sont les neuf déesses qui président aux arts. Mars 2013 La musique serait donc ici thérapeutique, détendant les âmes violentes et rendant au contraire aux déprimées leur tension. 3. 2.3-Pensée politique au XVIe S, Siècle de la renaissance 5 Aussi est-il donc nécessaire que l’État soit construit sur un modèle, et que les philosophes deviennent rois ou les rois philosophes [7]. Lisez ce Philosophie Compte Rendu et plus de 247 000 autres dissertation. Car c’est parce que les enfants sont influençables et vulnérables qu’il convient de corriger les récits des mythographes. 1. Avant d’expliciter cette distinction, quelques précisions touchant le mot lui-même. Les mythes sont menteurs, mauvais et laids. Ainsi, celui qui la pratique comme il convient peut-il devenir capable de reconnaître et de distinguer beauté et laideur avant même de pouvoir les reconnaître grâce à la raison. On devra pourtant admettre, n’en déplaise aux lecteurs pressés, qu’à moins de négliger les textes eux-mêmes, le souci de Platon, s’il est à bien des égards métaphysique, n’en reste pas moins pour autant politique. La nécessité d'une bonne éducation, dès l'enfance, provient du fait qu'elle est essentielle pour équilibrer l'âme de l'individu. INTRO : L’éducation consiste à développer chez l’homme ses facultés morales, psychiques, et intellectuelles. 2.2-Pensée politique au moyen âge : 5 La conception de l’âme selon Platon Platon (428 – 347 avant JC) est un philosophe de la Grecque Antique. 1.1.3 Qualité de l'éducation. 3L’on pourra, de fait, envisager la République sous les angles les plus divers. Sur le plan institutionnel En effet, Socrate était le maitre du philosophe, il incarnait, en quelques sorte, le « meneur de jeu », le “taon”, l’accoucheur des âmes, l’empêcheur de tourner en rond. Par où l’on verra aisément que nul homme ne pourra être éduqué à la philosophie « s’il n’est pas naturellement doué de mémoire, de facilité à apprendre, de grandeur d’âme, de grâce, et s’il n’est ami et allié de la vérité, de la justice, de la bravoure, de la tempérance » [3]. Il reprit le travail philosophique de certains de ses prédécesseurs, notamment Socrate, … Selon Wunenburger 1.3.5. Si l’homme est dépendant de l’éducation, c’est bien parce que l’on doit à l’éducation ce qu’il y a de, Politique de confidentialité - Californie (USA). Car la nature seule, ou l’éducation seule, ou même les deux ensemble mais sans harmonie, seraient tout aussi vaines, sinon nuisibles, pour la formation morale des gardiens de la Cité [1]. 28À en croire Plutarque, Platon n’est pas le premier à s’intéresser à la musique qui servait déjà, chez les pythagoriciens, à attirer en les charmant de nouveaux adeptes. Mousa signifie « muse » mais aussi « science », « chant », « parole », hè mousikè ne désignant pas d’abord l’art strictement musical mais l’ensemble des arts présidés par les muses. Sur le plan pédagogique Quant à l’art strictement musical, il ne se dit pas mousikè mais mousikos akousma, ce dernier terme signifiant littéralement « ce qu’on entend ». CONCEPTION ARISTOTELICIENNE Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire, La fondation homologique de la question éducative, La politique éducative, entre norme et répression. 7L’action de l’État parfait est chez Platon éducative. Quoi d’étonnant, dès lors, à ce que la question politique engage une réflexion touchant, non pas seulement le monde tel qu’il est, non pas seulement ses principes, mais le monde tel que nous voudrions qu’il soit ? Elle influe sur ce que les élèves apprennent et sur la façon dont ils l'apprennent ainsi que sur les bénéfices qu'ils tirent de leur éducation. S’il faut que les hommes soient justes pour que la Cité le soit, il faut bien que celle-ci le soit pour que ces derniers soient à même de le devenir. Socrate lui affirme que nous pouvons apprendre la vérité que lorsque nous serons proche de mourir. Cette recommandation découle de sa propre expérience (de 3 à 7 ans, Montaigne reçût une éducation dispensée uniquement en latin par son précepteur Hortanus). Le “où elle n’est pas” semble ici s’entendre comme étant, ou référant, au présupposé propre aux tenants de la thèse réfutée ici par Platon. Car la capacité d’un homme à faire de grandes choses en dépend, ce qui s’exprime, chez Platon, avec emphase et négativement : « mais jamais l’homme d’un naturel médiocre n’a de grand effet sur personne, ni sur un particulier, ni sur une Cité » [2]. La qualité est au coeur de l'éducation. Aussi est-ce bien sur cette constatation anthropologique qu’est fondé, dans l’État juste, le souci de la nature de l’homme la meilleure et, surtout, de son éducation la plus parfaite. Makarenko (1888-1939) et l'éducation communiste … Ajoutons ici que la musique aura un rôle d’autant plus central que le rythme et l’harmonie ont au plus haut point le pouvoir de pénétrer l’âme et de la toucher fortement. 24D’abord en ce que, à un premier niveau d’analyse, le mythique est la contradiction même du philosophique. 38Pour autant, Platon tente-t-il de faire illusion ? Une œuvre fondatrice. Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil. 14Chacun sait que l’analyse développée par Platon établit une analogie entre la tripartition de la cité et la tripartition de l’âme, analogie fondant elle-même une relation d’homologie de chacune des trois parties du tout psychique avec chacune des trois parties du tout politique. Définition de l'éducation Etymologie: du latin ex-ducere, guider, conduire hors. II.1 Plan d’éducation chez Aristote Primo, On ne peut éduquer qui que ce soit si l’on ne peut fixer à l’éducation un télos, une fin. 16L’analogie établie par Platon entre la tripartition mentale et sa correspondante politique entraîne en outre que la cité ne sera que ce que sont les individus qui la composent. Mais cette action éducative s’appuie sur une observation anthropologique fondamentale. Les écrits de Platon on eu une influence décisive sur toute la philosophie, voire sur l’ensemble de la culture occidentale, que l’on peut considérer comme une longue série de dialogues avec Platon ou, selon le grand philosophe américain A.N. Platon impose la première évolution du statut de la femme antique Selon cette théorie, les compétences acquisesLire la suite. Il jette peut-être ainsi les bases d’une littérature d’État, c’est-à-dire d’un contrôle de la poïésis par la polis ». L'approche économique contemporaine de l'éducation s'est développée à partir de la fin des années 1950 avec les travaux de Theodore Schultz (Prix Nobel 1979, Gary Becker (Prix Nobel 1992) et Jacob Mincer qui ont fondé la théorie du capital humain. 31Toute mélodie [19] se compose de trois éléments. Car ce sont bien des types théologiques et anthropologiques fixés au nom de la vérité et de la moralité qu’il impose, comme modèles, à la création littéraire mise au pas de l’éducation des futurs gardiens de la Cité. C’est donc pour au moins deux raisons ici, qu’il convient de soumettre les récits mythographiques rapportés par les aèdes à la censure la plus ferme. Mais il élabore aussi une dialectique descendante par laquelle il passe de la Cité à l’individu, fondant ici une espèce de socio-psychologie. Il semblerait même [17] que certains médecins revendiquaient le statut de musicothérapeutes. « Représente-toi notre nature, selon qu’elle est ou qu’elle n’est pas éclairée par l’éducation, d’après l’aventure que voici... », C’est ce que rapporte Pierre-Maxime Schuhl dans son, Professeur de philosophie en Classe préparatoire commerciale et en Terminale, Claude Obadia enseigne par ailleurs la culture générale en second cycle universitaire. Nonobstant, la question des bons et des mauvais rythmes, faute de compétence de la part des uns et des autres, tournera court. IV Limites Auteur de nombreux articles de philosophie et de plusieurs ouvrages de Culture générale, il collabore régulièrement à la revue. Or, ces besoins rendent nécessaire l’application du principe de la division du travail. 9Pour autant, l’exaltation de la valeur unique que constitue, pour l’homme, une nature excellente, n’entraîne nullement une dépréciation de l’instruction et du rôle de l’éducation, ces dernières constituant un apport décisif pour la formation des futurs gardiens de la Cité. 1-Introduction: 3 En effet, lorsque Platon entend réformer l’éducation, et plus particulièrement l’enseignement de la musique, c’est aussi bien dans le premier que dans le second sens de la musique qu’il préconise de le faire. Chez Platon et Socrate 2.1.1. Cette métaphore du, est l'ouvrage le plus connu et le plus célèbre de Platon en raison, entre autres, du modèle de vie communautaire exposé et de la théorie des Idées que Platon y expose et défend, qui traite de l'éducation que doit recevoir le philosophe destiné à gouverner la Cité idéale construite dans les livres précédents par Platon, Socrate. Examinons cela de plus près. Le problème qui se pose à Platon est donc celui de la fondation du savoir ; on peut le formuler ainsi : l'intelligence que nous avons des choses doit avoir une origine non sensible, sans quoi toute pensée serait nécessairement fausse. En effet, celui-ci représente une condition nécessaire (mais non-suffisante) à la réalisation d'une cité juste. C’est une donnée anthropologique. Celle-ci se déroule principalement lors de l’enfance par l’intermédiaire de deux grandes instances : l’école et la famille. Aussi est-il nécessaire de bannir de l’éducation des enfants certaines fables tout juste bonnes à les effrayer et à faire pleurer leurs nourrices. Or, on sait que, pour Platon, la justice dans la cité est concomitante à celle au sein de l'individu. Retrouvez toutes les phrases célèbres de Platon parmi une sélection de + de 100 000 citations célèbres provenant d'ouvrages, d'interviews ou de discours. Platon, Dialectique et Rhétorique de l'Histoire chez Platon et Aristote appliquées à la théorie du Jeu. 6En quoi, maintenant, le problème de l’éducation peut-il être envisagé, dans la République, comme une espèce de schème transcendantal qui rendrait affines la question métaphysique et la question politique ? You are currently viewing the French edition of our site. 2Ne soyons donc pas dupes. Platon a bien souvent présenté sa doctrine sous une forme particulière, celle du dialogue dans lequel Socrate occupait une place plus que prédominante. La philosophie 35Au terme de cette analyse, il semble possible d’envisager l’idée platonicienne de l’éducation en soulignant plusieurs points. Vous n’êtes actuellement pas connecté(e) en institution. 15Or, la construction du rapport d’analogie est ici fondamentale pour bien comprendre les enjeux de la question éducative. Distribution électronique Cairn.info pour Vrin © Vrin. 43Cette antinomie du politique, la théorie de l’éducation développée dans la République en serait la formulation même. Pour prendre l’exemple de la lydienne mixte qui « rend l’âme triste », qu’y a-t-il de plus inconvenant pour les gardiens de la Cité que la tristesse et la mollesse ? 36D’une part, la politique éducative préconisée dans la République est paradoxale dans la mesure où, si elle se présente comme une technè prenant pour fin l’accès à la connaissance et au Bien, elle n’en constitue pas moins une police de la pire espèce, celle des esprits. 11Mais comme nous l’avons vu, ce qui préoccupe Platon est la cité juste où un homme comme Socrate ne court pas le risque d’être condamné. Plaisir et éducation La politique doit résulter de compétences, de connaissances du bien, de la justice. Mais il n’empêche pourtant que le projet éducatif de Platon se développe ici comme une critique sans appel de la tradition mythographique qui est celle-là même de la culture qui définit la Grèce à cette époque. Platon défend l’idée selon laquelle les dirigeants doivent être des sages ; ceux qui consacrent leur vie à la politique doivent être d’authentiques philosophes. CONCEPTION PLATONNICIENNE Car les idéaux politiques, qui souvent dessinent les contours de nouveaux États, ont tout aussi souvent cette fonction « corrective » par quoi ils peuvent revitaliser les régimes établis. leducation ont toujours été trois grands sujets importants et profondément étudies par les philosophes de toutes les époques. La censure n’est-elle, chez lui, que le « point d’aveuglement » d’un catéchisme prétendument républicain et, de fait, l’expression d’un authentique totalitarisme ? Depuis l’Antiquité, les penseurs ont élaboré des théories de l’éducation. Et pourquoi Platon devra-t-il employer tout son génie à faire le procès du procès de Socrate, sinon parce qu’il voit, dans le sort funeste réservé au philosophe, le scandale du triomphe du mal sur le bien ? Comme le chien de bonne race est celui qui est doux dans sa maison et rude envers les étrangers, le gardien de la Cité devra réunir des qualités contraires dans la plus parfaite harmonie, notion dont l’acception première ne semble pas être musicale. Ces trois classes représentent finalement les trois fonctions fondamentales du Politique: production, sécurité et gouvernance.

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